Le gloé, un des plus anciens instruments au monde joué par Thomas Guéi
avril 8, 2015 admin14 0 Comments
Gros plan sur une des percussions du concert « 14 MELODIES » dans un contexte qui en surprendra plus d’un… Mais avant le concert, connaissez-vous le gloé ?
Il fait partie des instruments les plus anciens au monde : les idiophones (du grec idios / soi-même et phone / produire un son). Mais plus que cela, le gloé est une percussion traditionnelle rare, utilisée en Afrique de l’Ouest, dans les régions des forêts (gloé en Côte d’Ivoire, krin ou kélé en Guinée).
Peu de musiciens savent jouer de cet instrument dans les règles de l’art, l’initiation se faisant au compte goutte.
L’instrument est un morceau de bois qui comprend trois ou quatre fentes.
Le son est produit par le son du bois lui-même lors d’un impact généré par deux baguettes, la taille du tronçon influant directement sur la portée du son.
Difficile d’apporter les nuances, la nature brute du matériau par rapport à la finesse des baguettes demande au joueur de gloé la complexité d’une force et d’une maîtrise extrême.
C’est le premier instrument de prédilection du percussionniste international Thomas Guéi déjà connu comme virtuose au djembé. Depuis une trentaine d’années, Guéi a fait découvrir le langage du gloé sur les scènes du monde entier. Car l’instrument est répertorié parmi les percussions de communication traditionnelle d’Afrique de l’Ouest.
(Actualisation) Voir Thomas Guéi au gloé pendant le spectacle « Immersion – L’histoire de fréquences oubliées » au Laurette théâtre à Paris France.