14 Melodies – DVD / CD / Recueil

Christina Goh & Guests exceptionnal live @ Le Petit Faucheux France

Collaborations hors normes

Les musiciens du concert « 14 Mélodies » viennent de contextes musicaux totalement différents et pour certains, se sont rencontrés pour la première fois en travaillant sur le projet. Une création et une fusion inédite autour de la voix et de la percussion.

Hors limites – Tambour bèlè martiniquais et djembé ouest-africain en moderne fusion

Sur scène et pour un travail en commun, les percussionistes virtuoses Thomas Guéi (djembé, gloé), Boris Reine-Adélaide (tambour bèlè) et Christina Goh ont co-écrit des mélodies totalement inédites qui fusionnent dans leur état la voix, le tambour martiniquais, le djembé ivoirien et les instruments modernes à cordes.


thomas gueiThomas Guei est un maître percussionniste international originaire de Côte d’Ivoire.  Formé à l’Ecole de Danse et d’Echange Culturel à Abidjan en Côte d’Ivoire, il en ressort chef percussionniste de la compagnie des Guirivoires de Rose-Marie Guiraud qui le mènera en tournée aux Etats-Unis et au Japon. C’est la pratique et l’enseignement du djembé, son instrument de prédilection, qui lui donne une renommée internationale.

Son jeu est caractéristique : rapidité, puissance et diversité, il réunit aux frappes traditionnelles du djembefola, les rythmes de ses origines ivoiriennes. Son jeu, très apprécié en Asie (Corée du Sud, Japon) lui vaudra de multiples tournées et masterclass sur le continent. Thomas Guei participe à diverses créations musicales telles que le ballet Clair de Lune ou encore le conte musical et dansé de Serge Hounouayenou, Wezoun, l’Eve noire de Virginie Aster, violoniste et le spectacle musical violon-djembé de l’instrumentiste classique Virginie Robilliard.

BorisBoris Reine-Adélaide est un percussionniste français d’origine antillaise dont la spécialité est le tambour bèlè. Formé en Martinique par les anciens, il est aujourd’hui un des moteurs de la nouvelle génération des « tambouyés ». Des soirées bèlè aux scènes de jazz référentes en passant par l’accompagnement d’orchestre symphonique et de conteurs créoles, Boris a développé un style très personnel et profondément ancré dans la tradition du bèlè martiniquais des Mornes.
Il a notamment collaboré avec Mizikopeyi jazz band, le conteur et écrivain Joby Bernarbé, le jazzman Hervé Celcal et a assuré des concerts dans des salles aussi prestigieuses que le Zénith de Paris.


La participation exceptionnelle du vocaliste Henry R. Tiacoh et du bassiste Brice Guillon 

Henry TiacohOn avait découvert la fusion des voix de Henry Tiacoh et Christina Goh sur le titre jazz « L’instant » diffusé en radio que rythmait la guitare atypique du musicien vendômois d’origine scandinave Mikka Grytviken. Cette fois, Christina sera en live sur une chanson blues écrite par Henry, le vocaliste prodige, directeur de l’académie « Trouver sa voix » et leader du groupe franco-slovaque Undertrees.

brice 3De l’opéra métal au jazz, la basse expressive et intense de Brice Guillon n’a peur de rien. Le bassiste leader de « My favourite swing » sera présent sur des titres forts avec des instruments rares : la basse 8 cordes de Bruno Ramos et le gloé de Thomas Guéi sans compter un titre inédit qui porte la basse et la voix. D’heureuses surprises musicales en perspective…

 

Les partenaires de Christina Goh dans l’inattendu

HBC1633 - Mikka GrytvikenDu blues, de la chanson française dans son essence en passant par l’acid jazz, Christina Goh retrouve donc Mikka Grytviken et sa guitare hybride. Cette fois, le bluesman électronicien, concepteur d’amplis de guitare accompagnera également la voix de Christina à l’harmonica.

HBC1626 - Bruno RamosBruno Ramos, le pédagogue bassiste à la  8 cordes, qui évolue avec Christina depuis quelques années, sera également présent. A noter son intervention live sur le hit rythmique « The djembe song » avec le jeu intense de Thomas Guéi.

396934_137730106366082_768536575_nLe collaborateur de Christina Goh sur scène depuis 14 ans, Gotham Aymar illustrera au djembé ce qui fait sa force : l’accompagnement des musiques contemporaines et particulièrement rock-blues avec un titre qui marquera les esprits.

A noter également la contribution inédite de David Perraudin (guitare) sur un titre afro-fusion… Le 16 mai 2015 au Petit Faucheux, une musicalité particulière a été de mise avec d’heureuses surprises !