Mikka Grytviken, l’Atypique
mars 20, 2015 admin14 0 Comments
Multi-instrumentiste, auteur-compositeur, chanteur, concepteur d’amplis à lampes, facteur de flûte, il est l’incarnation de l’atypisme mais aussi de la persévérance. En domptant au quotidien son handicap, la dyspraxie, Mikka Grytviken a choisi de faire de ses particularismes une force.
Gros plan sur le guitariste vendômois d’origine scandinave qui sera présent au show « 14 MELODIES ».
Musicien collaborateur de Christina Goh depuis 2 ans, Grytviken avait déjà fait entendre sa guitare dans les hits « L’instant » et « Invisible » (numéro 1 pour la semaine du 25 juin 2014 « Only French most played song » source irem.info).
Le parcours de Mikka Grytviken est unique en son genre : depuis l’écriture et la composition, jusqu’au son en passant par l’interprétation, il s’est mis au service de la musicalité absolue mais toujours dans un souci de partage.
Bien connu sur les forums de guitare francophones et anglophones où il donne moult conseils issus de sa formation comme électronicien, ses chaînes Youtube totalisent plus de 60 000 vues ! Elles ont pu maintes fois, guider les passionnés de son dans la construction ou le dépannage de matériel de musique.
La sensibilité artistique de Mikka n’a d’égal que sa persévérance dans la conception d’œuvres du domaine musical :
Mikka Grytviken est réalisateur et concepteur d’amplis à lampes et de pédales haut de gamme, sans compter la fabrication de flutes en Muiracatiara-rajada, un bois tropical du Brésil.
Pour toutes ces réalisations, c’est au quotidien que l’électronicien dompte la dyspraxie visuo-spatiale. Ce « Trouble de l’acquisition des coordinations » est l’altération de la capacité à coordonner et exécuter de manière automatique des mouvements : le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention. La coordination des mouvements complexes de la vie courante, quant à elle, est extrêmement difficile, parfois impossible. Que dire alors de l’exécution musicale de tout un répertoire !
Rendez-vous le 16 mai 2015 pour découvrir la guitare de Grytviken dans le concept de Christina Goh !