14 Melodies – DVD / CD / Recueil

Christina Goh & Guests exceptionnal live @ Le Petit Faucheux France

Interview croisée : 4 questions clé sur « L’oubli » à Christina Goh et Boris Reine-Adélaïde

mars 18, 2016 admin14 0 Comments

Q. : Christina Goh et Boris Reine-Adélaïde, vous avez effectué de nombreuses collaborations avec d’autres artistes, pourquoi avoir voulu travailler ensemble sur « L’oubli » et d’autres titres de 14 Mélodies ?

Christina Goh : J’ai voulu travailler avec Boris après être tombé sur une série de vidéos Youtube qu’il a réalisées pour expliquer le tambour bèlè : ce jeune musicien en pleine verdure en Ile de France, malgré le froid, expliquait avec passion son tambour ! A l’époque, je ne savais pas qu’il avait collaboré avec plusieurs autres artistes. Pour moi, il m’a semblé qu’il aimait le tambour comme j’aime l’écriture. Sans complexe. Je l’ai contacté et j’espérais qu’il apprécierait mon univers, je l’ai donc invité à me voir en concert, j’avais une date au Baiser salé à Paris et j’ai inclus « L’oubli » que je venais tout juste d’écrire dans le répertoire. C’était en 2014.

Boris Reine-Adélaïde : La raison est très simple : continuer à se découvrir artistiquement avec notre identité profonde (tambour bèlè et voix) ; chacun, en donnant le meilleur de ses connaissances pour créer un univers particulier. Personnellement, la richesse émotionnelle de la voix de Christina m’a beaucoup touché et donc cette opportunité était a saisir absolument.

Christina Goh_ Boris Reine-Adelaide


Q. : Le titre « L’oubli » est une première, on est plus habitué à une chanson en français de ce type en piano-voix ou guitare-voix, comment avez-vous trouvé le fil conducteur pour la fusion tambour bèlè-voix ?

Christina : « L’oubli » a été composé en pensant à la percussion. Depuis le thème jusqu’à la mélodie, tout converge vers cette idée d’un tête à tête sans fard avec soi-même (voix et coups de coeur) pour retrouver l’essentiel qu’on s’est imposé de fuir sans savoir. C’est un dialogue sans tempo, une indépendance absolue, inspiration de Boris, où les coups de tambours répondent à la voix et réciproquement. Dans ce titre, le tambour n’accompagne pas, il est un interprète mélodique à part entière. C’est un duo autour du texte, si important dans la chanson réaliste, ce qui le rend universel.

tambourBoris : Le tambour bèlè est un instrument avec une très grande amplitude de sons et de vibrations, un instrument idéal pour exprimer en musique ce que la voix concrétise par des mots. Nous avons donc cherché comment associer telle idée avec tel son ou tel mot avec telle couleur rythmique…

 

Q. : Pourquoi le tambour bèlè pour certaines de vos œuvres ? Si vous deviez le symboliser en un seul mot, quel serait-il ?

Christina : J’ai découvert le tambour bèlè à 26 ans. Je venais de m’installer en Martinique, terre maternelle que je découvrais (j’ai grandi en Côte d’Ivoire). Il m’a fallu un peu plus de dix ans pour comprendre enfin le tambour bèlè et souhaiter l’introduire dans ma musique. Outre le fait d’y jouer avec le pied, outre sa fabrication au compte goutte, ce tambour est unique dans la mesure où son jeu permet de casser la ligne du temps dans une liberté totale : sa palette de sons est immense, du très grave au très aigu ;  il exige donc une initiation longue et une grande responsabilité quand à la maîtrise et à l’exploitation pointue de ses différentes sonorités. En cela, Boris est un virtuose, car il repousse les limites de la tradition du jeu tout en respectant son esprit. Un mot pour décrire le tambour bèlè : Libre !

Boris : Le tambour bèlè est peu connu, je veux me mettre a son service pour le révéler au monde et donc travailler pour exploiter toutes ses couleurs rythmiques et mélodiques. Pour moi, le mot pour le symboliser est «Universalité ».

 

Q. : Un petit message ou une anecdote sur « 14 Mélodies » à partager avec nous ?

repetition 14 M @ Bop CityChristina : Une anecdote, c’était à la toute première répétition pour « 14 Mélodies » en décembre 2014 à Bop city à Paris. Je me rappelle de l’émotion palpable dans l’air quand Thomas Guéi et Boris ont joué ensemble pour la première fois… Ils passaient du binaire au ternaire sans compter les syncopes, quadruples croches… Avec le sourire… Ils m’ont dit : « Christina, sur ce moment, laisse tomber ton tempo… Ressens… Et chante ! » Ils sont des maîtres du temps… Juste magique !

Boris : « 14 Mélodies », c’est une diversité de couleurs et d’univers qui montre vraiment le lien entre tout genre de musique car nous faisons cette dernière avec la même raison  : «  partager l’amour » !

 


Liens utiles :

La page officielle de Boris Reine-Adélaide : https://www.facebook.com/borispercu/?fref=ts
La présentation du titre « L’oubli » : https://14melodies.christinagoh.com/loubli-feat-boris-reine-adelaide-nouvelle-realisation-video/

 

#Boris Reine Adelaide#Christina Goh#collaboration#L'oubli#tambour bèlè

Previous Post

Next Post